Article de presse paru dans Infogreen le 23 septembre 2020. La commune de Bettembourg est la première du pays à installer des cendriers destinés à récupérer des mégots afin qu’ils soient recyclés.
Un mégot pollue 500 litres d’eau; un mégot met 15 ans pour se dégrader; deux millions de cigarettes sont fumées chaque jour au Luxembourg et deux tiers des mégots se retrouvent dans la nature et sur les trottoirs des communes… Ces chiffres interpellent. Gusty Graas (DP), l’échevin en charge de la gestion de l’eau et des déchets à Bettembourg, n’hésite pas à parler de «fléau». La commune a décidé de s’associer à Shime pour lutter contre cette pollution. «Leur projet est intéressant et c’est un moyen de lutter contre la pollution des mégots, confie Gusty Graas. Et nous sommes la première commune à nous lancer.»
Créée en 2017 et basée à Contern, la société spécialisée dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’est lancée il y a un an dans la lutte contre la pollution par les mégots et leur recyclage en s’associant avec la société française MeGO! «Notre but est avant tout que les mégots ne soient plus jetés au sol. Cet objectif est le même que celui de la stratégie “Null Offall Lëtzebuerg” de la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, indique le directeur de Shime, Stéphane Herard. Et selon des retours d’expérience en France, on estime à 30 % la réduction des mégots jetés au sol du fait de la sensibilisation et du recyclage, car il donne un sens au geste vertueux et incite les fumeurs à mettre leurs mégots dans les cendriers et non plus à les jeter au sol.»