Recycler

Un procédé de recyclage des mégots

Unique en Europe

Le mégot est un des déchets que l’on retrouve le plus sur nos sols et dans nos océans. Sa composition faite de plastique et de milliers de produits chimiques le rendent extrêmement polluant. C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui considéré comme déchet dangereux.

Lorsqu’il n’est pas jeté au sol, le mégot est le plus souvent mélangé avec les déchets ménagers pour être incinéré ou enfuit dans la nature. 

Notre solution unique en Europe permet de transformer ce déchet en une ressource durable.

Le recyclage permet :

  • D’éviter l’émission de Gaz à Effet de Serre (engendrés par l’incinération) ;
  • D’économiser nos ressources ;
  • D’éviter la pollution de l’eau, des sols, de l’air
  • D’inciter le fumeur à jeter son mégot dans un cendrier adapté
Un procédé

éco-responsable et vertueux

shime a signé un contrat de concession avec la société MéGO! située en Bretagne qui est à ce jour la seule usine de valorisation matière & recyclage des mégots de cigarettes en Europe.

Elle tient un double rôle :

  • Effet de levier sur les comportements grâce au recyclage : taux de tri & collecte plus élevé qu’avec l’utilisation de simples poubelles ou collecteurs à ordures.
  • Création d’un matériau durable et recyclable en fin de vie.

Nous utilisons une technologie de traitement & dépollution en rupture avec les procédés de traitement classiques qui sont énergivores et polluants : ici aucun produit chimique n’est utilisé ou déversé dans la nature.

Création d’une nouvelle matière

Le PlastiGO!

Le procédé de dépollution & recyclage des filtres de cigarettes permet d’obtenir un nouveau matériau breveté : Le PlastiGO !

Le PlastiGO! est utilisé pour créer du mobilier urbain afin de le placer au sein des espaces fumeurs. Ainsi, l’effet incitatif du projet est accentué (nos études montrent une baisse de 30% des mégots jetés au sol).

Le PlastiGO! est inerte et est mis à disposition sous forme de consigne afin d’être recyclé à l’infini. De ce fait, il s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire.

Des questions sur nos services?

Contactez-nous mego@shime.lu